Logo Benefiz Illustration Benefiz
Logo Benefiz
La plateforme pour soucrire et gérer ses avantages sociaux
Découvrir Benefiz

Mieux calculer sa future retraite avec Sapiendo et Amundi

Sapiendo, la plateforme web fondée en 2015 et spécialisée dans la préparation de la retraite, vient d'annoncer un nouveau partenariat avec la société de gestion financière Amundi. Les clients de cette dernière auront désormais accès à un panel complet d'outils allant du simulateur en ligne au bilan individuel complet.

Outil calcul retraite Sapiendo Amundi

Sapiendo : une approche novatrice et pédagogique de la retraite

L’estimation et l’optimisation d’une pension de retraite sont des sujets d’une particulière complexité, notamment en raison de l’empilement de nombreux dispositifs incluant la retraite traditionnelle par répartition, les régimes complémentaires ou encore les multiples produits d’épargne retraite. La fintech Sapiendo propose depuis plusieurs années une approche originale et transparente pour les actifs, avec :

  • la mise à disposition d’un outil expert pour estimer le montant d’une retraite en quelques minutes à l’aide de puissants algorithmes ;
  • un calcul global intégrant à la fois le calcul des droits dans le régime de base et la rente générée par l’épargne retraite.

Cette expertise s’ouvre désormais aux clients français d’Amundi en quête d’une plus grande visibilité sur leurs ressources après la fin de leur vie active. Un communiqué de presse commun en date du 11 janvier 2022 précise les modalités du nouveau partenariat entre Sapiendo et le grand groupe financier, totalisant 1 800 milliards d’euros d’encours à travers le monde.

Trois niveaux de service pour les clients Amundi

En pratique, la collaboration entre les deux entreprises va se traduire par la mise à disposition de trois nouveaux services, accessibles via l’application mobile « Mon Epargne Retraite » ou directement sur le portail web d’Amundi :

  • Un « simulateur 45 secondes » est destiné à évaluer très rapidement le montant d’une future retraite en prenant en compte le régime de base mais aussi les principaux outils collectifs d’épargne retraite (PER COL, PEE, anciens contrats article 83 ou PERCO…).
  • Le « bilan retraite individuel digital » consiste à fournir un résultat plus précis sur la base des renseignements contenus dans le relevé officiel de carrière (RIS) de l’utilisateur. La démarche, toujours 100 % en ligne, permet ensuite au demandeur d’accéder automatiquement à une date indicative de départ à la retraite ou à des courriers de demande de régularisation auprès des différentes caisses.
  • Le « bilan retraite individuel conseil » est le service le plus complet et le plus abouti. Il permet de bénéficier d’un entretien individuel et personnalisé avec un expert retraite Sapiendo, afin d’optimiser le futur montant de la pension. Les conseils fournis peuvent couvrir des domaines très spécifiques comme le rachat de trimestres, les dispositifs de départ anticipé ou encore les règles de cumul entre emploi et retraite.
Illustration Benefiz
Logo Benefiz
La plateforme pour soucrire et gérer ses avantages sociaux
Découvrir Benefiz