Ensemble 2023 : le projet d’entreprise de la Mutuelle Générale

Solidarité intergénérationnelle, qualité de vie au travail, plateforme de services… Engagé par le comité exécutif dès 2020, le nouveau projet d’entreprise « Ensemble 2023 » de la Mutuelle Générale multiplie bien sûr les déclarations de principe mais y associe également certains chantiers plus concrets. Quels sont les principaux éléments à retenir concernant la stratégie adoptée par le groupe mutualiste pour les trois prochaines années ?

Ensemble 2023 : La Mutuelle Générale

« Ensemble 2023 » : de quoi s’agit-il?

La Mutuelle Générale, troisième groupe mutualiste de France, a récemment choisi de renouveler sa raison d’être et ses engagements auprès de ses 1,5 millions d’assurés. Dénommé « Ensemble 2023 », le nouveau projet d’entreprise fixe des objectifs à un horizon de trois ans et redéfinit les grandes valeurs du groupe. Le document, dévoilé au grand public par un communiqué de presse le 23 février 2021, a fait l’objet d’une préparation minutieuse avec :

  • une initiation du projet par le comité exécutif du groupe à l’été 2020 ;
  • une présentation au conseil d’administration à l’automne 2020 ;
  • une validation en assemblée générale en janvier 2021.

Notons que l’initiative intervient dans un contexte favorable pour le groupe. La Mutuelle Générale affiche des résultats de qualité en 2020 malgré le caractère très atypique de cette année. Son chiffre d’affaires (1,23 milliard d’euros) et son résultat net (9,5 millions d’euros) sont notamment à l’équilibre.

Quelles sont les priorités de la Mutuelle Générale à l’horizon 2023 ?

Le projet « Ensemble 2023 » fixe quatre principaux axes de travail pour la Mutuelle Générale dans les années à venir :

  • l’amélioration de la qualité de vie au travail, via notamment le renouvellement des offres santé et prévoyance au profit de prestations toujours plus innovantes ;
  • l’accompagnement renforcé des seniors, par le développement d’une « offre affinitaire au service de leur bien-être » incluant par exemple l’aide à l’équipement du domicile pour une plus grande autonomie ;
  • un meilleur environnement de travail pour les propres collaborateurs de la Mutuelle Générale, avec notamment une nouvelle organisation en « open travail » laissant une plus grande liberté de choix pour choisir son lieu de travail et organiser son emploi du temps ;
  • le renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

Quelles conséquences concrètes pour les assurés ?

Les grandes priorités définies par « Ensemble 2023 » apparaissent notamment en cohérence avec l’évolution de l’offre de services de la Mutuelle Générale. La nouvelle plateforme Flex, lancée en septembre 2020 par sa filiale LMG Conseil et Services, en est l’exemple le plus parlant.

Ce service 100 % en ligne est destiné à compléter les offres santé et prévoyance du groupe par un ensemble de prestations pratiques pour les salariés des entreprises clientes, comme :

  • la téléconsultation médicale ;
  • l’aide aux devoirs pour les enfants ;
  • l’aide à domicile et la garde d’enfants ;
  • une e-formation aux premiers secours ;
  • un portail de réservation de loisirs…

De nouvelles formules pourraient être déclinées sur le même modèle dans les années à venir.