Harmonie Mutuelle renforce son partenariat avec Innov’Alliance

Que peut apporter un spécialiste de la complémentaire santé et prévoyance à un pôle de compétitivité tourné vers l'innovation ? Harmonie Mutuelle Région Sud-Est est en train de répondre à cette question d'une manière particulièrement intéressante.

Partenariat Harmonie Mutuelle et Innov'Alliance

Le groupe Harmonie Mutuelle, qui protège au quotidien 4,6 millions d’assurés, a récemment annoncé reconduire pour l’année 2021 son partenariat avec Innov’Alliance, un pôle basé à Avignon et centré autour de la transition technologique et écologique du monde agricole. L’initiative ne constitue pas une première pour Harmonie Mutuelle, déjà engagée depuis 2016 auprès du pôle Minalogic en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme de ce nouveau partenariat : un travail de fond sur la responsabilité sociale des entreprises, mais aussi sur la protection et le développement du capital humain sous toutes ses formes.

Un club RSE pour mieux réagir face aux risques psychosociaux

Innov’Alliance – anciennement Terralia – regroupe un ensemble particulièrement fourni de partenaires au service de l’économie et de l’innovation : pas moins de 440 entreprises, acteurs de la recherche et établissements de formation sont rassemblés pour inventer et mettre en œuvre les solutions de demain dans le domaine de l’agriculture, en lien avec plusieurs filières industrielles comme l’agroalimentaire ou la cosmétique.

Harmonie Mutuelle entend se mettre au service des salariés de l’ensemble du pôle au travers de deux initiatives principales :

  • la création d’un club de réflexion dédié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
  • l’animation de formations et webinaires.

Quels seront les thèmes centraux du partenariat ?

Les travaux devraient se concentrer sur un certain nombre de thématiques particulièrement prégnantes dans le monde de l’agriculture, mais aussi dans le contexte difficile de la crise sanitaire liée au Covid-19. Harmonie Mutuelle se propose notamment de venir en soutien des entreprises et de les épauler concernant :

  • l’analyse de risques en lien avec le capital humain ;
  • les actions RH en lien avec le bien-être au travail ;
  • la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
  • la protection sociale du chef d’entreprise ;
  • la fidélisation des salariés.

Et plus généralement toutes les questions relatives à la santé au travail.