Nouveau partenariat entre Siaci Saint Honoré et Milliman en France

Vendre des assurances collectives aux entreprises, mais aussi mieux les conseiller en matière de retraite et de protection sociale. C'est probablement le pari réalisé par Siaci Saint-Honoré en ce début d'année 2021 : l'un des leaders de l'assurance de biens et de personnes auprès des grandes entreprises en France vient en effet d'annoncer un partenariat exclusif avec Milliman, qui se spécialise quant à lui dans le conseil en actuariat.

Partenariat Siaci Saint-Honoré Milliman

Un accord de partenariat stratégique entre les deux groupes

Un communiqué de presse commun en date du 22 janvier 2021 a officialisé la collaboration entre Siaci-Saint-Honoré et Milliman. Les deux cabinets évoquent un « accord de partenariat stratégique », effectif depuis le 1er janvier, et qui concerne a priori uniquement le territoire français.

L’opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de long terme de Siaci Saint-Honoré, qui souhaite notamment étendre son activité de « protection sociale et conseil » (PSC). Le groupe, manifestement, entend se départir de l’image réductrice d’un simple « vendeur » d’assurance collective pour apporter une réelle expertise à ses entreprises clientes. Ces dernières sont en effet demandeuses d’une qualité de conseil dans des domaines aussi techniques et changeants que la retraite complémentaire, la mutuelle santé ou encore la prévoyance.

Une mutualisation de certains moyens

En pratique, l’accord entre Siaci-Saint-Honoré et Milliman va se traduire par les fusions de certaines activités et certaines équipes. Siaci va ainsi développer son activité de conseil auprès de clients internationaux en bénéficiant à la fois de l’image de marque, des outils métier et du réseau développé par Milliman.

En contrepartie, Milliman peut réaliser des économies d’échelle et confier à Siaci Saint-Honoré l’ensemble de ses activités de conseil en retraite et protection sociale complémentaire en France, en s’appuyant lui aussi sur le carnet d’adresses très développé du courtier. Le groupe devrait néanmoins continuer à gérer en direct ses clients assureurs.

Le personnel affecté à l’antenne de Milliman à Paris devrait parallèlement rejoindre le pôle actuariat conseil de Siaci Saint-Honoré.

À propos de Milliman et Siaci-Saint-Honoré

Basée à Seattle aux États-Unis et fondé en 1947, Milliman est une référence mondiale des produits et services d’actuariat à destination des assureurs. Il a développé également une expertise de conseil aux entreprises dans le domaine des avantages sociaux et de la protection sociale.

Siaci-Saint-Honoré est un groupe français spécialisé dans l’assurance collective des biens et des personnes auprès des grandes entreprises. Il revendique un total de 3 millions de personnes assurées dans le monde et un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 500 millions d’euros.