Téléconsultation, test PCR : une nouvelle offre GSWTW / Pharma Express

Dans un communiqué commun du mois de mars, le courtier grossiste en assurance Gras Savoye Willis Towers Watson (GSWTW) et le groupe pharmaceutique Pharma Express ont annoncé une nouvelle formule innovante à destination des entreprises de tous secteurs.

Téléconsultation PCR gras savoie

Les employeurs intéressés pourraient ainsi bénéficier non seulement d’une borne de téléconsultation médicale très évoluée pour leurs collaborateurs, mais aussi de facilités pour organiser en urgence un test PCR à grande échelle en cas de formation suspectée d’un cluster Covid-19. Quels sont les principaux éléments à retenir ?

GSWTW et Pharma Express créent un service de téléconsultation médicale

La possibilité de consulter un médecin directement sur le lieu de travail est une facilité qui peut avoir un intérêt à la fois pour l’employeur et pour les salariés. La nouvelle offre proposée par les deux groupes s’appuie sur une borne de téléconsultation connectée Tessan de nouvelle génération.

Bien plus qu’une simple conversation par écran interposé, l’appareil propose notamment tout le nécessaire pour prendre les constantes du patient, mesurer le taux d’oxygène ou la tension ou encore réaliser une photographie détaillée de l’épiderme. Autant de fonctionnalités qui se révèleront très utiles pour affiner le diagnostic, mais aussi pour assurer une détection plus précoce des symptômes du Covid-19 dans le contexte de la crise sanitaire.

Ce service de téléconsultation médicale dite « augmentée » pourrait fortement attirer les entreprises en quête d’une meilleure offre de santé à destination de leurs collaborateurs. Il contribuerait également, selon le communiqué, à améliorer le bien-être des salariés au travail et à diminuer le taux d’absentéisme médical.

Des campagnes de dépistage PCR en entreprise, à la demande

En s’appuyant sur l’expertise d’Ajan, filiale du groupe Pharma Express, Gras Savoye Willis Towers Watson entend proposer un dispositif de dépistage massif clé-en-main à toutes les entreprises qui en feraient la demande, notamment suite à la déclaration d’un ou plusieurs cas positifs laissant craindre la formation d’un cluster en interne.

En pratique, l’offre consiste à déployer sur site une équipe de professionnels de santé qui procèderont, sur la journée, à un test PCR de tous les salariés concernés. L’intervention peut avoir lieu dans un local mis à disposition par l’entreprise ou, si les conditions l’exigent, sous un barnum monté à l’extérieur afin de limiter les risques de contamination supplémentaire.

La campagne de dépistage proposée par le courtier s’appuie sur une évolution favorable de la réglementation française à ce sujet, notamment depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 16 novembre 2020 autorisant et encadrant ce type d’opération.