Logo Benefiz Illustration Benefiz
Logo Benefiz
La plateforme pour soucrire et gérer ses avantages sociaux
Découvrir Benefiz

Un tableau récapitulatif des frais pour chaque PER

Tableau récapitulatif PER

PER et assurance-vie : un défaut de transparence pointé du doigt

Les trois types de PER (individuel, collectif et catégoriel) ont vu le jour en 2019 avec l’objectif de remplacer tous les anciens produits d’épargne retraite, comme le PERP et le PERCO. Si ces nouveaux produits ont apporté un gain de souplesse bienvenu aux épargnants, ils ont aussi conservé certains des défauts de leurs aînés – à commencer par une relative opacité des frais pratiqués.

La situation avait été dénoncée par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, mais aussi par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). L’information, « parcellaire et peu compréhensible », constituait un frein à la souscription de ces contrats et surtout à leur mise en concurrence.

Un tableau unique pour mieux comparer les frais des PER

Lors d’une annonce à la presse le 2 février dernier, le ministre de l’Économie a confirmé la mise en place d’une nouvelle information obligatoire par les distributeurs de PER et contrats d’assurance-vie, sous la forme d’un tableau unique et standardisé des frais.

Ce tableau devra être inclus dans la présentation de chaque contrat dès la date du 1er juin 2022. Il devrait inclure, entre autres :

  • le montant minimum du versement initial ;
  • les frais d’adhésion ;
  • les frais de gestion du PER, en distinguant par type de support (fond euros, unités de compte, fonds eurocroissance…) et par type de pilotage (prudent, équilibré, dynamique) ;
  • tous les autres frais annuels.

Une présentation plus claire des frais ponctuels du contrat

Le tableau devrait par ailleurs inclure une deuxième partie dédiée aux frais ponctuels du PER. Il s’agit en particulier des fameux frais sur versement, qui peuvent atteindre des montants prohibitifs dans certains contrats (jusqu’à 5 %).

Toutefois cette partie du tableau devrait aussi inclure d’autres composantes cruciales du prix global d’un PER, dont les frais d’arbitrage de l’épargne entre différents supports ou encore les frais liés à un changement de type de gestion – plus ou moins pilotée – en cours de contrat. Les frais de transfert vers un autre PER complètent l’ensemble et constitueront une information précieuse pour les épargnants en quête de performance.

Les assureurs les plus vertueux seront enfin mis en avant : le tableau, le cas échéant, devra inclure le nombre annuel d’opérations gratuites sur le PER.

Illustration Benefiz
Logo Benefiz
La plateforme pour soucrire et gérer ses avantages sociaux
Découvrir Benefiz