Wittyfit et Siaci Saint-Honoré se penchent sur le bien-être des salariés

Bien-être au travail

La crise sanitaire et les difficultés économiques qui l’accompagnent ont un impact négatif indéniable sur le moral des salariés. C’est dans ce contexte difficile que deux acteurs du monde de l’entreprise viennent d’annoncer un partenariat atypique.

Wittyfit, connu pour sa plateforme RH collaborative en ligne, s’allie en effet au cabinet de conseil et de courtage Siaci Saint-Honoré pour lancer une nouvelle offre qui ambitionne de conjuguer le bien-être et la performance sur le lieu de travail.

Le constat : de nombreux salariés en souffrance

Comment les salariés vivent-ils la période de crise liée à la Covid-19 dans leur entreprise, alors même que les mesures sanitaires et les effets économiques de la crise se font encore sentir ? Pour répondre à cette question, Wittyfit et Siaci Saint-Honoré ont été à l’initiative d’une enquête IFOP auprès de plus de 1000 salariés.

Les résultats sont le reflet des incertitudes et des craintes de l’époque. 43% des salariés indiquent ainsi être plutôt stressés que soulagés à l’idée de reprendre leur activité en présentiel. Cet état d’esprit est sans doute lié à une certaine peur de l’inconnu : 75% estiment en effet qu’il y aura un « avant » et un « après » Covid.

Dans ce contexte, la question du bien-être au travail apparaît plus que jamais comme un enjeu central : 81% des personnes interrogées estiment que cela devrait être une priorité pour leur entreprise.

Un outil élaboré en concertation avec des professionnels de santé

Les détails de l’offre proposée en partenariat par Wittyfit et Siaci Saint-Honoré ne sont pas encore connus. La phase de conception de l’outil a néanmoins impliqué la consultation des équipes du CHU de Clermont-Ferrand. La promesse est celle d’un véritable tableau de bord pour le suivi du ressenti et du bien-être des collaborateurs, fondé sur une méthode scientifique.

Wittyfit a mis toute son expertise technique au service de cette nouvelle solution RH, tandis que Siaci Saint-Honoré a apporté son savoir-faire en matière de conseil et d’analyse de data. L’outil constituera une base solide pour la mise en œuvre de « plans d’action co-construits » entre les salariés et les managers.

L’ambition affichée par les deux acteurs n’est pas mince, puisqu’il s’agit de mieux piloter le capital humain au sein des PME, ETI et grandes entreprises, et d’associer performance économique et performance sociale. L’offre pourrait notamment intéresser les entreprises souffrant d’un turnover important de leur personnel et surtout d’un fort absentéisme médical – l’un des principaux domaines d’expertise de Siaci Saint-Honoré.

[ Infos article ▼]
Publié le et mis à jour le