Le guide ultime des avantages sociaux pour donner plus à vos salariés sans ruiner les finances de votre entreprise
En 2019, 73% des employés estimaient que la qualité de vie (QVT) en entreprise était aussi importante que la rémunération. Alors ces dernières années, le monde de la start-up a pensé pouvoir compenser la rémunération avec une bonne QVT professionnelle : des petits-déjeuners, des babyfoots, une ambiance sweat-jean-basket.
Mais à 3 mois des entretiens annuels, le pouvoir d’achat est au centre de toutes les attentions. 90% des salariés estiment mériter une augmentation avant la fin d’année 2023 (OpinionWay & Benefiz 2023). Dans une année particulièrement marquée par l’inflation, ils attendent, souvent justement, que leur entreprise les accompagne sur la question du pouvoir d’achat.
Dans les mois qui lient 2023 et 2024, RH et dirigeants vont devoir agir. En 2023, 67% des salariés se sont déclarés déçus de leurs augmentations. Il faut faire mieux cette année, sous peine de les démoraliser ou d’encourager des départs.
Il faut pourtant en être conscient, toutes les entreprises se retrouvent face à la même problématique : proposer des augmentations de salaire est coûteux pour un impact limité sur le pouvoir d’achat du salarié.